Quels forfaits mobiles pour une famille de 4 personnes ?

Vous êtes une famille de 4 personnes et ne savez pas quel forfait mobile choisir ?

Cette offre se choisit en principe par rapport à différentes données, dont la durée d’appel mensuelle. Elle prend en compte également le nombre de MMS et SMS envoyé. À ces données s’ajoutent le volume de data échangé et le débit de la connexion internet. Voici une comparaison des meilleures offres de forfaits mobiles pour la famille.

Open d’Orange pour combler toute la famille

Cette offre combine forfait mobile et internet à la maison. Ce dernier peut rassembler jusqu’à 4 lignes mobiles. Inutile de nier que c’est le forfait le plus intéressant pour les parents et les enfants. Il propose un beau compromis par rapport à l’utilisation d’internet et d’appel, SMS et MMS. À partir de 39,99 euros par mois, Open Jet est le forfait le plus complet d’Open. En plus des appels et SMS/MMS illimités, il comprend jusqu’à 100 Go en 4G ainsi que la TV d’Orange.

L’Open Play est disponible à partir de 24,99 euros par mois et inclut les appels et messageries illimités. Il propose jusqu’à 40 Go en 4G ainsi que la TV d’Orange composée de 30 chaînes. Avec Open Zen, l’utilisation d’internet est un peu réduite avec les 2 Go en 4 G. Néanmoins, cette offre à 19,99 euros par mois comprend des appels et SMS/MMS illimités en France. Elle inclut aussi la TV d’Orange avec 30 chaînes. L’Offre la moins chère est Open mini. Elle convient pour une famille de moins de 5 personnes avec ses 5 Go en 4 G. L’offre inclut jusqu’à 2 h d’appels.

Il existe aussi les offres de Sosh, l’opérateur lowcost d’Orange, vous pouvez les retrouver sur ce comparatif.

Starter, Power et Premium de SFR

SFR, l’un des plus grands opérateurs en France, propose des réductions intéressantes à travers ces forfaits. Ces remises sont de 5 euros pour Starter et 10 euros pour l’un de Power et Premium. Cette offre s’adresse à une famille peu nombreuse, car les forfaits sont limités à 4 Go par foyer. Pour choisir le forfait adapté, je vous conseille vivement de faire le point sur le besoin de chacun.

Pour le détail, le Starter de 2 h coûte 9 euros et inclut 40 Mo d’internet. À partir de 20 euros par mois, l’offre embarque jusqu’à 100 Mo d’internet. Il faut avouer que ce forfait ne gâte pas vraiment la famille en matière d’internet. Cela peut être frustrant si vous avez des ados qui se connectent beaucoup. Dans ce cas, je vous suggère la gamme Power. Vous pouvez vous offrir le Power 10 Go à seulement 30 euros.

Ajouter à cela une quinzaine d’euros pour profiter du Power 50 Go. Pour 65 euros par mois, Power 100 Go offre à votre famille la possibilité de profiter autant d’internet.

Sensation de Bouygues Telecom

Cette gamme se compose de 2 offres. Il y a la version avec engagement de 12 mois et celle avec engagement de 24 mois. Pour 13, 99 euros par mois, le forfait 50 Mo peut être utilisé en France et en Zone de l’Union européenne. Utilisable dans cette zone, le forfait 5 Go est disponible pour 25,99 euros.

Récemment, Bouygues a renouvelé l’offre Sensation pour qu’il corresponde au besoin des familles. L’offre de 20 Go a disparu pour laisser place à celle de 50 Go proposée à 39,99 euros. Celle-ci est plus adaptée à une famille ayant des ados adorant surfer sur le net. Il en est de même pour les forfaits 70 Go et 100 Go qui permettent à votre tribu de profiter d’internet à volonté. N’oublions pas qu’à l’instar de ses concurrents, Bouygues assortit à ces offres des appels, SMS et MMS illimités.

Le forfait Sensation de Bouygues semble intéressant pour une famille qui utilise beaucoup internet. Cependant, vous constaterez qu’il ne fait pas mieux que SFR et Orange en matière de réduction. L’absence d’options comme les services TV explique également le prix alléchant de ce forfait. Cela ne devrait pas poser de problème si vos enfants ne sont pas friands des nouveautés des chaînes TV. Je pense d’ailleurs qu’internet a beaucoup concurrencé la télévision ces derniers temps. Les adolescents préfèrent regarder les films et séries comme Netflix via internet.

Bref, il n’y a pas vraiment de forfaits mobiles moins intéressants que d’autres. Votre choix doit tenir compte des habitudes de chaque membre de la famille. Il est clair que les enfants veulent pousser plus loin la consommation en matière d’internet. En revanche, les parents verront les appels et les SMS illimités plus utiles. Vous remarquerez que j’ai retenu 3 gammes pour l’opérateur SFR pour la comparaison. La raison en est que c’est l’offre que je trouve le plus adaptée pour une famille de 4 personnes.

En tout cas, n’hésitez pas à me poser en commentaire vos questions si vous en avez.

Quelques astuces pour choisir le forfait mobile adapté

  • Ne vous précipitez pas sur la première offre de forfait mobile vue. Prenez en considération vos habitudes et attentes : est-ce que vous passez beaucoup d’appels par jour ? Avez-vous beaucoup besoin d’internet ? etc.
  • Comparez toujours les offres avant de vous souscrire à un abonnement
  • Vérifiez les conditions de résiliation liées à votre contrat de forfait mobile actuel si vous en avez.
  • N’hésitez pas à changer d’opérateur si le vôtre ne propose pas l’offre qui correspond à vos besoins.