Comment contrôler son PC avec son smartphone ?

Le saviez vous ? Ce n’est pas de la science-fiction, votre smartphone Android peut servir à contrôler à distance toutes les applications de votre ordinateur.

Google Chrome permet de lancer des applications, mais la procédure s’avère trop compliquée pour les amateurs d’informatique. Des solutions plus simples existent comme l’application Remote Desktop de Microsoft qui permet de contrôler toutes les ressources d’un PC à distance.

Google Remote Desktop: une application efficace et gratuite

Grâce à l’application Google Remote Desktop installée sur votre smartphone vous pouvez contrôler à distance un PC à condition qu’il utilise Google Chrome.

Le contrôle de l’ordinateur, qu’il soit un PC ou un MAC, ne se limite pas seulement à Google Chrome comme à ses débuts, mais s’étend à toute la machine. La procédure à suivre pour contrôler l’ordinateur à partir du smartphone passe par l’installation de l’extension de Google Chrome sur votre PC et l’installation de l’application Google Remote Desktop sur votre smartphone Android.

L’application Google Remote Desktop installée sur votre smartphone est à usage multiple : contrôle, sécurité, application serveur… Vous avez l’accès total à votre ordinateur à partir d’un simple téléphone Android.

Tenez : vous êtes hors de la maison ou du bureau et vous souhaitez récupérer un document présent dans votre ordinateur en le téléchargeant ou en l’envoyant par FTP ? Vous voulez changer votre fond d’écran animé pour faire peur à vos amis ?

Voyons à présent comment paramétrer votre application mobile Google Remote Desktop pour contrôler votre ordinateur à distance.

  1. Ouvrez à partir de l’ordinateur MAC ou PC le répertoire de l’application Bureau à distance Google Chrome.
  2. Cliquez sur Installer
  3. Dès la fin de l’installation, entrez les mêmes identifiants du compte Google que vous utilisez sur votre téléphone mobile Android
  4. Cliquez cette fois sur My Computers (toute l’interface est malheureusement en anglais) et sur Enable remote connections
  5. La fenêtre qui s’affiche vous demande d’entrer un code PIN. C’est un code très utile qui sera requis pour l’interconnexion avec l’application mobile sous Android. Évitez des codes trop simples, faciles à deviner et surtout notez-le sérieusement.
  6. Prenez votre smartphone et lancez l’application Google Remote Desktop pour terminer le paramétrage de base. L’application exige un code, entrez le code PIN pour autoriser le contrôle à distance de votre PC ou MAC.
  7. Assurez-vous que le compte Google actif sur le smartphone est identique à celui de l’ordinateur. Si c’est le cas, lancez l’application Google Remote Desktop et cliquez sur le nom de l’ordinateur PC ou MAC pour la prise de contrôle de l’ordinateur.
  8. Le code PIN est exigé dans la fenêtre qui s’affiche. Lorsque le code correspond, vous avez le contrôle absolu sur le PC à partir du smartphone. Vous pouvez lancer toutes les applications qui vous intéressent.

Toutefois, il est conseillé d’activer la fonction extinction automatique de l’écran et de désactiver la mise en veille de l’ordinateur.

Ne vous attendez pas à un contrôle des plus fluides, mais en échange l’application est non payante. Avec elle, vous avez une application sûre pour contrôler votre ordinateur à partir d’un simple smartphone. Vous ferez face à quelques problèmes de connexions, mais l’expérimentation en vaut la peine.

Vous pouvez trouver le détail de ces étapes en vidéos (mais en anglais) dans la vidéo ci dessous :

Remote Desktop : l’application de Microsoft

Compatible avec tous les systèmes d’exploitation Microsoft, l’installation se passe en deux étapes. Commencez par configurer le PC en allant dans le Panneau de configuration, Système et sécurité, Système et cliquez sur Autoriser l’accès à distance. Une fenêtre s’affiche, cochez la case Autoriser les connexions d’assistance à distance de cet ordinateur, et cliquez sur OK pour valider.

Ouvrez votre smartphone et téléchargez dans Google Play Store l’application Remote Desktop conçue par Microsoft. C’est une application non payante. Après installation de l’application sur le mobile, ouvrez-la et allez dans l’onglet Remote Desktops pour l’ajout de la machine. Une fenêtre s’affiche et demande d’entrer l’adresse IP de l’ordinateur puis de nommer cette connexion.

Pour accéder à votre PC, vous devez cliquer sur le nom de la connexion récemment créée. L’application sollicite de vous un identifiant et un mot de passe Windows afin d’ouvrir la session correspondante sur la machine. Après cette étape, vous avez tous les droits pour lancer directement des applications depuis votre smartphone, lire des vidéos et consulter les fichiers.

Le contrôle de la souris à partir du système Multitouch nécessite un temps d’adaptation supplémentaire. L’utilisation via le WiFi est simple. L’application Remote Desktop vous donne le contrôle de votre ordinateur via le réseau WiFi. Il suffit de paramétrer le routeur pour qu’il accepte les connexions externes. Refaites le processus en utilisant cette fois l’adresse IP publique du fournisseur d’accès internet.

Conclusion

Un simple réseau WiFi est nécessaire pour transformer votre smartphone en centre de contrôle de votre ordinateur PC ou MAC. Que ce soit pour récupérer un document important, partager des photos de vacances, aider son conjoint face à son problème technique, vous êtes désormais le maitre de votre PC même à distance. N’hésitez pas à poser vos questions en commentaire !