Comment etre plus productif au télétravail ?

Vous avez du mal à rester très longtemps devant votre ordinateur toute la journée ?

Nous vous montrerons des astuces clé pour booster votre travail à distance. Il faut noter qu’après l’annonce de la pandémie de COVID-19 en 2020, le télétravail devient la nouvelle routine de plusieurs travailleurs. Avec la minimisation du contact social, le travail à distance est plus recommandé que jamais. Plusieurs entreprises ont donc proposé à leurs salariés une adaptation face à cette situation, au détriment parfois, du confort de certaines personnes. La fatigue, le stress, la mauvaise posture se manifestent sur différents travailleurs.

Alors une fois le diagnostic posé, que faire ?

Organisez votre journée

Tout comme vous avez organisé votre journée au bureau, avoir un emploi du temps journalier à la maison vous rendrait sûrement productif. Dressez une liste de tâches à accomplir dans la journée tout en fixant des objectifs réalisables. Les tâches les plus difficiles, nécessitant le plus de concentration devraient être effectuées le matin.

En addition, le multitâche nuit à la productivité. Ainsi, il est préférable de se concentrer sur une seule tâche à la fois. En commençant la journée, mettez-vous à l’aise côté habillement. Un pyjama n’est pas conseillé à cet effet.

Un espace de travail agréable conduit à l’épanouissement

Disposez-vous de votre propre bureau en créant un coin destiné à votre espace de travail. Si vous avez les moyens, optez pour une chambre vide tout en vous munissant de vos différents matériels de travail. À la maison, un espace de travail agréable peut être facilement créé par vous-même. Il faut noter que travailler sur le lit n’est pas recommandé et cela accentuera votre fatigue.

Une lumière naturelle venant de l’extérieur vous aidera également, car elle réduit votre fatigue visuelle. Par ailleurs, un fond musical pas trop bruyant peut vous aider à vous concentrer si vous aimez la musique.

Restez actifs

Selon une étude, les Français restent assis en moyenne 7 à 24h par jour. Les maladies cardiovasculaires, le diabète de type 2 ou les problèmes de dos sont des conséquences envisageables. Travailler assit continuellement est mauvais pour la posture du corps.

À part les pauses que vous prenez, alternez vos postures en adoptant une position debout par exemple pendant un certain temps. Selon une étude, le ratio travail/pause optimal serait de 52 minutes de travail suivi de 17 minutes de pause. D’autre part, du point de vue de l’OMS, 30 minutes de sport par jour sont nécessaires pour être en bonne santé.

Le partage d’expériences vous aidera

La solitude est un risque pour le télétravail. Vous vous retrouvez seul à la maison sans vos collègues. La solution n’est autre que l’échange et la communication. Une intégration dans une communauté en ligne pour un partage d’expérience est recommandée pour les travailleurs indépendants en freelance.

Par ailleurs, des pauses-café ou déjeuner occasionnelles en visioconférence vous aideront à vous détendre et à être de bonne humeur. Vous pouvez également voir des outils de communication en télétravail qui seront très pratique dans votre échange. Prenez également un temps journalier pour discuter de votre journée avec votre collègue ou Manager.

Et surtout… gérez les sources de distraction

C’est tellement difficile de se concentrer sur le travail en étant père ou mère dans un foyer. Les parents doivent également s’occuper de leurs enfants tout en respectant les délais de traitement au travail. Comment gérer cette situation ?

Donnez ou créez des emplois du temps pour vos petits. Par exemple, vous pouvez demander à vos enfants de faire leur devoir ou qu’ils jouent dans le jardin. En outre, les téléviseurs et les médias sociaux ne cessent de distraire les travailleurs. Rappelons qu’il ne s’agit pas de tout arrêter. Il importe plutôt de savoir distinguer ce qui est utile à l’agréable. Ainsi, c’est vous qui devez gérer votre distraction et non l’inverse.

Nous ne pouvons pas passer au télétravail, nous devons nous y adapter. Pour ne pas se sentir mal à l’aise pendant votre home office, différents gestes et méthodes de travail sont recommandés. Partez de l’aménagement du lieu de travail, en passant par une organisation temporelle personnelle, sans oublier le partage d’expériences avec votre entourage.

N’hésitez pas à poser vos questions. Souvenez-vous que votre productivité au télétravail dépend en grande partie de vous. Créez votre propre planning journalier, pensez à fixer un temps de rendez-vous hebdomadaire avec votre collègue, et adoptez une posture variée pour votre travail à la maison.