3 conseils pour optimiser les performances de son PC portable

Utiliser un ordinateur, notamment portable, constitue une routine pour beaucoup de gens. Mais pour jouer pleinement son rôle, le PC portable doit avoir un fonctionnement irréprochable, notamment en termes de rapidité. Seulement voilà : certains dysfonctionnements altèrent les performances de votre machine. Voici nos conseils pour ne pas en arriver là.

Revoir le système de refroidissement

Un processeur mal refroidi peut altérer les performances d’un PC portable. C’est pour cela qu’il est important de dépoussiérer celui de votre PC, surtout lorsque ce dernier est utilisé depuis longtemps. Vous aurez pour cela besoin d’un souffleur.

Pour optimiser les performances de votre PC, pensez aussi à vous procurer un système de ventilation plus performant. Les ventirads par exemple constituent une bonne option.

Le nettoyage du disque

Le disque dur est un élément important dans  le fonctionnement d’un PC portable. Lorsqu’il est surchargé, cela se note automatiquement sur les performances du portatif. Comment le savoir ? Il faudra accéder via le raccourci « Ordinateur » ou « Poste de travail » aux propriétés de votre disque dur. Lors des vérifications, si vous vous rendez compte que l’espace libre fait moins de 20 % de la capacité totale du disque, un nettoyage sera nécessaire. Cela passe par la suppression de fichiers désuets ou inutilisés. Il faudra aussi vider la corbeille pour être sûr de gagner de l’espace.

Le nettoyage du disque dur passe également par la désinstallation des programmes qui ne sont plus vraiment utilisés sur le PC portable. Pour le faire, vous devez accéder « aux programmes et fonctionnalités » en cliquant sur le bouton « Démarrer » puis vous diriger vers le panneau de configuration. Vous accédez alors aux « Programmes et fonctionnalités ». La défragmentation de disques peut aussi booster le rendement de votre PC portable, en plus de favoriser une recherche plus fluide dans les systèmes de fichiers.  

Balayer les fichiers temporaires et ajuster la mémoire

Il s’agit de fichiers créés sur l’ordinateur une fois que l’on va sur un site internet. Ils sont cependant conservés sur les ordinateurs même après la déconnexion et occupent inutilement de l’espace. Pour les supprimer, il faut se rendre dans le dossier « Temp » situé dans le dossier du système d’exploitation. Il existe aussi des logiciels tout-en-un comme CCleaner qui le font automatiquement pour vous.

Le déficit de la mémoire RAM peut être la cause de la lenteur d’un PC. En cas d’insuffisance, il vaut mieux augmenter la mémoire de l’ordinateur. Cela passe par la mise en place de nouvelles barrettes.